Vin Mousseux
3– Bernard Massard, Luxembourg, Chardonnay Brut

Description

Le vignoble luxembourgeois s’étend sur 42 km sur les coteaux de la Moselle. Sols calcaires au nord et argileux au sud de l’appellation. Un terroir d’exception, propice à la production de grands vins effervescents et de vins tranquilles frais et fruités. Le bâtiment historique des Caves Bernard-Massard est situé à Grevenmacher, dans la partie nord du vignoble luxembourgeois.
« Méthode traditionnelle » classique. Une fois composée, la Cuvée, additionnée d’une « liqueur de tirage », à base de vin, de sucre et de levures destinées à provoquer la fermentation, est mise en bouteille. Le gaz carbonique dégagé par cette fermentation rend le vin effervescent. Après une longue période de maturation, chaque bouteille est remuée afin de concentrer les levures dans le goulot et dégorgée pour les en extraire. La liqueur d’expédition, dosée en fonction du style du produit, est ajoutée avant le bouchage et l’habillage de la bouteille.

Cette cuvée possède de belles bulles abondantes, d’une grande finesse, formant un goût persistant. L’attaque vive et citronnée introduit une bouche dotée d’une belle structure. La finale est douce pour un vin au bel équilibre.

*En commande à l’hôtel seulement en forfait FIVSQ


Caractéristiques

Pays : Luxembourg

Région : Moselle

Désignation réglementée : Vin de pays (VDP)

Cépages : Chardonnay 100 %

Degré d’alcool : 12 %

Taux de sucre : 12 g/L

Agent promotionnel : Univins et spiritueux Inc